Présence de Michel Mourot

Localisation : Bibliothèque Carnegie
Catégorie : RENCONTRES
Adresse : 2 place Carnegie, Reims
Conditions : Entrée libre
  • - Le 23/04/2019 de 18:30 à 20:00

par Michel Lamart et Patrick Mouze, écrivains

Il y aura dix ans en décembre 2019 que Michel Mourot disparaissait dans un accident de la route. Lui et son ami de lycée à Reims, Jean-Marie Le Sidaner, créèrent la revue Equinoxe en 1964. Ce grand frère et mentor le fit publier tardivement à La Différence. Après la mort de celui-ci en 1992, il présida à la revue Présages pour promouvoir son œuvre. De cette abnégation que l’on retrouve dans son engagement politique auprès de Michel Badiou, il a laissé une œuvre apparemment assez mince. Il est temps de réparer une injustice. Dans le Coeur de la distance (avril 2005) et Intimités du Chaos (juin 2007) constituent, en effet, la partie visible de l'iceberg. L’œuvre est importante, tant par son développement que par sa qualité. Sans oublier ses recherches photographiques.
Sous la direction de Michel Lamart, ce numéro de la revue À l'index – qui fête ses vingt ans – se veut moins hommage qu'occasion d'éclairer les différentes facettes de ce trop rare poète. De nombreux inédits, des témoignages, des articles, des photos et des lettres font entendre cette voix singulière dont un CD reproduit l'écho.

Michel Mourot s'est toujours tenu à mi-chemin entre l'intimité du cœur et la distance du chaos. Entre photographie et poème. Selon le malicieux Michel Lamart, il forme un parfait oxymourot que ce numéro érige en Tombeau Mourot, Moureur instantanné… Précisant : « D'alarme et d’œil, nous tenterons de délier les ombres comme se délient les langues dans cette rencontre. »

Conférence organisée par la Société des Amis de la Bibliothèque

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs