La présidence Trump à mi-mandat aux Etats-Unis d'Amérique : bilan et perspectives

Localisation : Médiathèque Jean Falala
Catégorie : RENCONTRES
Adresse : 2 rue des Fuseliers, Reims
Conditions : Entrée libre
  • - Le 14/02/2019 de 18:00 à 20:00

Table ronde animée par Arnaud Coutant, maître de conférences en droit public (URCA), avec Jean-Éric Branaa, maître de conférences à l’Université de Paris II Assas (Sorbonne Universités) et chercheur à l'institut IRIS.

L’année 2019 est une période de transition aux États-Unis. Après les élections de mi-mandat, à la fin de l’année 2018, qui ont vu la victoire du parti démocrate à la chambre des représentants et le maintien du parti républicain au Sénat, la seconde partie du mandat du président actuel, Donald Trump, s’annonce plus compliquée. L’automne 2018 a aussi conduit à la désignation d’un nouveau juge à la cour suprême, faisant basculer la juridiction fédérale dans le camp républicain conservateur. Au printemps 2019, les principaux candidats pour la future élection présidentielle de 2020 vont se déclarer.

Tous ces événements conduisent à s’interroger sur le fonctionnement actuel des institutions américaines, les débats qui agitent le Congrès, la place occupée par la cour suprême, mais aussi et surtout le rôle du président dans le système fédéral des États-Unis. Quels changements peuvent intervenir au regard des dernières élections ? Dans quelle mesure la nouvelle cour suprême peut-elle avoir un impact sur le fonctionnement juridique général des États-Unis ? Qui pour succéder à Donald Trump ou pour l’affronter ?

Dans le cadre du cycle de conférences citoyennes du Centre de Recherche Droit et Territoire de l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

 

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs