Goûter-Philo

Localisation : Médiathèque Jean Falala
Catégorie : CLUBS
Adresse : 2 rue des Fuseliers, Reims
Conditions : Sur inscription
  • - Le 19/01/2019 de 14:30 à 16:00

Atelier de discussion animé par le philosophe Didier Martz

A ce moment de l'histoire, Don Quichotte le chevalier et Sancho Panza son écuyer découvrirent des moulins à vent dans la plaine. Dès que Don Quichotte les vit, il dit à son écuyer : « Nous avons de la chance. Regarde, ami Sancho, voilà devant nous au moins trente géants, auxquels je pense livrer bataille et ôter la vie à tous tant qu’ils sont ». - « Quels géants ? » demanda Sancho Panza. - « Ceux que tu vois là-bas, lui répondit son maître, avec leurs grands bras... » - « Prenez garde, répliqua Sancho, ce que nous voyons là-bas ne sont pas des géants, mais des moulins à vent, et ce qui paraît leurs bras ce sont leurs ailes, qui, tournées par le vent, font tourner à leur tour la meule du moulin ». - « On voit bien, répondit Don Quichotte, que tu n’es pas expert en fait d’aventures : ce sont des géants, te dis-je et je vais leur livrer une terrible bataille. » En parlant ainsi, il donna de l’éperon à son cheval Rossinante, sans prendre garde aux avis de son écuyer Sancho. Pour lui, il s’était si bien mis dans la tête que c’étaient des géants. Et non seulement il n’entendait point les cris de son écuyer  mais même en approchant tout près, il ne parvenait pas à reconnaître la vérité. Au contraire, et tout en courant, il disait à grands cris : « Ne fuyez pas, lâches et viles créatures, c’est un seul chevalier qui vous attaque. » Un peu de vent s’étant alors levé, les grandes ailes commencèrent à se mouvoir. Voyant cela Don Quichotte s’écria : « Vous pouvez agiter vos bras, vous allez quand même me le payer... ». On devine ce qui arriva au brave chevalier !

Programmée dans le cadre de la Nuit de la lecture, cette séance particulière se déroule en public. Adultes comme enfants sont les bienvenus !

 

 

 

Suggestions

Titre équivalent

Goûter-Philo |

Goûter-Philo

Localisation Médiathèque Jean Falala | Catégorie CLUBS

  • - Le 14/10/2017 de 14:30 à 16:00

Le roi Midas et la main d'or Atelier de discussion animé par le philosophe Didier Martz. Cette année, les enfants réfléchiront à partir de mythes grecs. De 9 à 12 ans.

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs