Jim Curious, un voyage en 3D!

Localisation : Médiathèque Croix-Rouge
Catégorie : EXPOSITIONS
Adresse : 19 rue Jean-Louis Debar, Reims
Conditions : Entrée libre
  • - Du 09/11/2022 au 07/12/2022 de 14:00 à 18:00

Découvrez le personnage emblématique de Matthias Picard : Jim Curious, en visitant une exposition immersive ! Lunettes 3D sur le nez, les enfants déambuleront à travers un labyrinthe à échelle humaine, qui reprend les pages du livre Jim Curious, voyage à travers la Jungle. Au même rythme que le personnage, profitez du relief de cette jungle luxuriante et pleine de surprise, grâce aux lunettes anaglyphes (rouge/bleu). Mais ce n’est pas tout, vous pourrez aussi découvrir les secrets de Matthias Picard sur sa création, admirer ses dessins originaux ou, encore, découvrir l’histoire et les principes de la 3D ainsi que son utilisation à travers les époques.

Une exposition des éditions 2024 d’après l’album Jim Curious, voyage à travers la jungle de l'auteur de bandes dessinées Matthias Picard primé album Grand Est en 2021.


Matthias Picard a 38 ans originaire de Reims il vit à Marseille. Il a étudié à l’école des Arts Décoratif de Strasbourg dont il sort diplômé en 2007. Durant ses études, il crée avec d’autres dessinateurs le Collectif Troglodyte au sein duquel il publiera ses premières bandes dessinées, notamment dans les fanzines Ecarquillettes et Numo.

Il a depuis publié quatre bandes dessinées plutôt différentes. La première, Jeanine, est un récit dans lequel il fait le portrait poignant de sa voisine de 65 ans qui exerce toujours le métier de prostituée. Il collabore ensuite avec les éditions 2024 (maison d’édition créée par deux amis issu des Arts Décoratifs de Strasbourg) et publie Jim Curious. Voyage au coeur de l’océan un livre entièrement réalisé en anaglyphes, ces fameuses images 3D imprimées pour être vues en relief à l’aide de lunettes spéciales comprenant un filtre de couleur bleu et un autre de couleur rouge. Vient ensuite un livre-disque en collaboration avec Matthieu Chedid, dit -M-, qui s’intitule La B.O² -M-, une bande dessinée expérimentale et surréaliste qui se lit en écoutant une bande son originale d’une demi-heure composée par le musicien.

Enfin, fin 2019, paraît la suite des voyages de Jim Curious, cette fois-ci à travers la jungle, où Matthias Picard poursuit ses recherches graphiques et narratives en mettant en relief ses images silencieuses, comme un espace visuel et temporel invitant à l’immersion totale de son lecteur qui recevra le prix de l'album Grand Est en 2021.









Dates de l'événement

Chargement des enrichissements...