Les Vendredis de la philosophie : « Vivre ensemble » : entre la compétition et la coopération, avons-nous le choix ?

Localisation : Médiathèque Jean Falala
Catégorie : RENCONTRES
Adresse : 2 rue des Fuseliers, Reims
Conditions : Entrée libre
  • - Le 25/11/2022 de 18:00 à 20:00

par Didier Martz et Jean-Pierre Hamel et leurs invités

Jean Lawruszenko, auteur de Aux sources du solidarisme et de la sociologie réformiste : la philosophie d’Alfred Fouillée (L’Harmattan, 2021) et Francis Leroy, historien local

On est interdépendants de fait : mais à quoi répond cette situation ? Coopération « naturelle » issue des gènes propres à notre espèce ? Ou bien contrainte obligeant les plus faibles à servir les plus forts ? Marx a cru que la société entière était organisée selon cette lutte qui remonte aux sociétés esclavagistes, et qui perdure aujourd’hui à travers la lutte des classes sociales. Une autre vision de la société estime au contraire que la solidarité entre les hommes est quelque chose de naturel, soit à l’espèce humaine, soit à la société qui ne peut valablement fonctionner que comme cela.

Le solidarisme, doctrine développée au cours du 19ème siècle, table sur le fait qu’existe une responsabilité mutuelle entre les personnes, sorte de lien fraternel qui nous fait un devoir d’assister nos semblables quand ils sont dans l’infortune. Rapport de force ou bien instinct grégaire ? Faut-il les opposer ou bien admettre comme Kant qu’il existe une « insociable sociabilité » ?

 

Chargement des enrichissements...