Chroniques de bibliothécaires

305 billets

52 abonnés

Billet

blog-post-featured-image

Sur la piste des Navajos

Entre modernité et tradition, "La longue marche des Navajos" d’Annie Hillerman ouvre une nouvelle enquête croisée de Joe Leaphorn et Jim Chee. Un cadavre, une mort suspecte et le vol d’une robe traditionnelle ont-il un dénominateur commun ?

Mme Pinto, conservatrice du musée des traditions navajos, engage Joe Leaphorn en qualité de détective privé pour retrouver une robe traditionnelle envoyée dans un colis anonyme. Le mystère s’épaissit quand son adjointe décède brutalement. Accident ou meurtre ? Au même moment, l’agent Bernie Manuelito découvre un cadavre pendant son jogging hebdomadaire. L’affaire passe entre les mains du FBI.

On retrouve avec plaisir les personnages qui sont nés sous la plume de Tony Hillerman. L’arrivée d’un nouvel agent qui roule des mécaniques et fait des réflexions misogynes nous plonge dans le quotidien de la police tribale. Ce personnage s’oppose à celui de Joe Leaphorn qui incarne un monde ancien. Traumatisé par un accident, ce dernier ne peut plus s’exprimer qu’en navajo.

L’enquête est aussi un prétexte pour mettre en lumière la finesse et la beauté de l’artisanat navajo. La robe disparue évoque, quant à elle, la figure emblématique de Juanita, la femme du chef Manuelito qui vécut au 19ème siècle.

Voir le roman dans les collections de la bibliothèque

 

Écrit par Audrey P.

Description du blog

Des films, des livres, de la musique et du web recommandés par les bibliothécaires