Portail général

Portail général de l'instance Standard

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil > La Bibliothèque > Nos services > Services aux handicapés

Recherche

Bases de recherche

 

Liens utiles

 

Les + consultés

 

Services aux handicapés

Sommaire:

 

Biblio-thèmes : des livrets pour aider ceux qui aident 

  

Ces livrets sont destinés aux proches aidants. C’est-à-dire les familles ou les professionnels qui travaillent avec des personnes en situation de handicap ou les côtoient quotidiennement. 

Ils peuvent aussi intéresser directement les personnes handicapées.

 

Chaque livret regroupe deux parties : 

  • les ressources : avec les services proposés par la bibliothèque municipale, les associations locales et nationales, les organismes et institutions, les sites internet.
  • des suggestions de lecture : avec une bibliographie comprenant romans, témoignages, guides pratiques, documentaires et films.

 

Bibliotheme handicap visuel Bibliothème handicap auditif

 

Cliquez sur le livret de votre choix pour le télécharger au format PDF

A votre disposition également :

Des mallettes pédagogiques qui comprennent le livret et de la documentation sur les structures d’accueil, les associations et les administrations spécifiques. 

Vous pouvez les emprunter dans les médiathèques Jean Falala et Croix-Rouge.

Plus de renseignements au 03 26 35 68 00

 

 

 

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Plusieurs des bibliothèques du réseau municipal de Reims sont accessibles aux personnes à mobilité réduite :

  • la médiathèque Jean Falala (2, rue des Fuseliers),
  • la médiathèque Croix-Rouge (19, rue Jean-Louis Debar),
  • la médiathèque Laon-Zola (2, rue de la Neuvillette).
  • La bibliothèque Carnegie, consacrée au patrimoine écrit et aux collections régionalistes, est également accessible au public à mobilité réduite (plateforme élévatrice extérieure et ascenseur intérieur). Accès par la place Carnegie.

Services proposés au public sourd ou malentendant

  • Depuis janvier 2007, un agent de la bibliothèque pratiquant la langue des signes est à votre disposition pour présenter la bibliothèque municipale de Reims, ses collections et ses expositions au public sourd et malentendant.
  • Deux fois par an, la bibliothèque municipale propose un spectacle bilingue, en français et en langue des signes. Ces manifestations, comme le reste des animations des bibliothèques et médiathèques de Reims, sont signalées dans le programme mensuel Ouvrez les guillemets et sur Internet (www.bm-reims.fr).

 

Services proposés aux malvoyants et aux aveugles

  • La bibliothèque municipale de Reims propose des collections accessibles au public non et malvoyant dans plusieurs de ses établissements, notamment près de :
  • 31 500 disques CD (répartis entre les médiathèques Jean Falala, Croix-Rouge et Laon-Zola),
  • 600 cassettes audio (dans les médiathèques Jean Falala et Croix-Rouge),
  • 1 200 textes lus sur CD ou cassettes, pour adultes ou pour la jeunesse (répartis dans les médiathèques),
  • 3 700 livres en grands caractères (corps 16) répartis dans toutes les bibliothèques du réseau rémois.
  • La bibliothèque municipale de Reims propose très peu de collections en braille: une dizaine de documents pour la jeunesse seulement, dans les médiathèques Jean Falala et Croix-Rouge.
  • La bibliothèque Carnegie et la médiathèque Jean Falala disposent de téléagrandisseurs mis à la disposition du public malvoyant.
  • Depuis mars 2007, la médiathèque Jean Falala propose un espace dédié au public non et malvoyant. Situé au 1er étage, dans l’espace Sciences et techniques, au même étage que la musique, il est équipé d’un ordinateur avec synthèse vocale, d’une plage et d’une imprimante braille, d’un scanner A3 et d’une machine à lire. L’ordinateur permet un accès au catalogue de la bibliothèque et à Internet. Accès (de préférence sur réservation) aux horaires d’ouverture de la médiathèque Falala. Pour tout renseignement complémentaire contacter le 03 26 35 68 24.

Exonération de droits d'inscription pour tous les handicapés

  • Les personnes handicapées domiciliées à Reims ou hors de Reims bénéficient de la gratuité d'inscription à la Bibliothèque municipale de Reims, sur présentation d’un justificatif de leur situation.