Expoencours

Expositions en cours

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Le goût des livres : Victor Diancourt, collectionneur champenois

Le goût des livresLe gout des livres Victor Diancourt

La bibliothèque municipale de Reims organise, en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, l’exposition Le goût des livres, Victor Diancourt, collectionneur champenois, du 9 septembre au 10 décembre 2016. Cette exposition est présentée à la bibliothèque Carnegie, pôle de conservation et de valorisation au sein de la bibliothèque municipale de Reims.

 

Cette exposition s’inscrit dans un projet de recherche soutenu par la Région Champagne- Ardenne (ALiPat, acteurs du livre et patrimoine textuel). La Ville de Troyes accueillera prochainement dans le même cadre une exposition consacrée à Charles des Guerrois, autre grand collectionneur champenois.


L’exposition de Reims a pour ambition la mise en lumière d’un fonds très riche. En effet, de tous les dons antérieurs à la Première Guerre mondiale, le plus précieux est celui de Victor Diancourt, sénateur et maire de Reims, grand bibliophile et collectionneur, qui légua en 1910 près de 20 000 volumes. Une grande partie a malheureusement été détruite le 3 mai 1917 lors de l’incendie de l’Hôtel de Ville qui abritait la bibliothèque depuis sa création au début du XIXe siècle.


Les exemplaires les plus précieux, 3 021 ouvrages ainsi qu’un ensemble de documents (correspondance, manuscrits notamment) avaient pu être préalablement mis à l’abri et sont parvenus jusqu’à nous.


C’est ce fonds qui est mis à l’honneur dans l’exposition, aux côtés de prêts du musée des Beaux-arts de Reims.


Victor Diancourt (1825-1910), amateur d’art, légua en effet plus de 500 oeuvres au musée parmi lesquelles on dénombre sculptures, peintures, médailles, miniatures et estampes.

 

Bande annonce de l’exposition avec interview de Jean Louis Haquette:

 

BA Diancourt son from VilledeReims on Vimeo.

 

Animations autour de l’exposition

Salle de conférence (entrée libre dans la limite des places disponibles)

Conférences :

  • Victor Diancourt, grand bibliophile. Dans le cadre des Jeudis de Carnegie.
    Par Sabine Maffre
    10 novembre 2016 - 18H30
     
  • Diancourt et Auger, le dialogue entre un mécène et son illustrateur.
    Par Jean-Louis Haquette
    15 octobre 2016 - 14h30

Visites commentées :

Les samedis

  • 8 octobre à 14h
  • 15 octobre à 11h
  • 3 décembre à 14h
  • 10 décembre à 11h

 

Commissaires d’exposition :

Sabine Maffre, conservateur responsable de la bibliothèque Carnegie et des collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de Reims.

 

Jean-Louis Haquette, professeur des Universités, Université Reims Champagne-Ardenne, CRIMEL (Centre de recherche interdisciplinaire sur les modèles esthétiques et littéraires).


Le catalogue qui accompagne l’exposition a été co-édité par la Ville de Reims et les Editions Epure, presses universitaires
ISBN 978-2-901816-51-5 (12 €).

 

 

Téléchargement

  • Fantôme de Victor Diancourt « quelque chose se prépare…Victor Diancourt est de retour… »

 

  • Brochure de présentation de l’exposition

>> Brochure d'exposition (PDF)

 

  • Un livret jeu 

 

  • Mots mélés

 

 

  • Fonds d’écran pour PC
  • Fonds d’écran pour smartphone

 

 

 

NOUVEAU ! Pour accompagner votre visite et vous éclairer sur certains ouvrages, une tablette est disponible à l’accueil de la bibliothèque Carnegie

 


Exposition du 9 septembre au 10 décembre 2016

Bibliothèque Carnegie - Salle d'exposition - Entrée libre

2 place Carnegie - Reims

 

Expositions antérieures et animations en cours

 

Recherche

Bases de recherche

 

Liens utiles

 

Les + consultés