Portail général

Portail général de l'instance Standard

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Recherche

Bases de recherche

 

Liens utiles

 

Les + consultés

 

Médiathèque Jean Falala

>> Carte des bibliothèques de Reims

La médiathèque Cathédrale a été rebaptisée Médiathèque Jean Falala en janvier 2007, suite au conseil municipal du 29 janvier 2007 et sur proposition du maire Jean-Louis Schneiter, pour rendre hommage au maire de Reims décédé en 2006, qui était à l’origine des projets des médiathèques rémoises.

 

Ouverture de la médiathèque Jean Falala le premier dimanche de chaque mois.

 

La médiathèque Jean Falala

Équipement central du réseau de lecture publique rémois, la médiathèque Jean Falala offre près de 160 000 documents sur tous supports (livres, disques, vidéos, cédéroms) en consultation et en prêt. Elle contribue à dynamiser le secteur du parvis de la cathédrale, rénové en 2007.

Elle fait partie des douze projets nationaux retenus par le ministère de la culture et de la communication au titre du programme des bibliothèques municipales à vocation régionale (BMVR).

 

Le projet architecturalfalala

Face à la cathédrale et d'une superficie de 6.500m², la médiathèque s'inscrit sur un terrain jusque-là occupé par l'Hôtel de Police. Conserver la façade de l'Hôtel de Police s'est imposé, non pas par crainte d'avoir à la reconstruire mais par respect pour Reims, meurtrie, détruite : un attachement réel pour ce qui subsiste s'est transformé au cours de l'étude en nécessité. L'arrivée de la modernité sur ce site tellement beau du parvis de la cathédrale ne doit pas entraîner un éclatement de l'architecture, une autonomie de rupture dans la forme urbaine ; mais au contraire une transformation douce, et un réglage fin qui fassent que le bâtiment résiste à la co-visibilité avec la cathédrale dans le silence. L'harmonie de cette co-visibilité sera assurée par la proportion classique obtenue à partir d'une base carrée et déclinée selon les principes de l'Art de la Construction.

Cette référence géométrique fera disparaître la haute toiture à deux pentes de l'Hôtel de Police pour en régler la hauteur sur celle du nouveau bâtiment (15 mètres) et en même temps permettre une modernisation de son image tout en lui conservant son apparence familière aux Rémois.

Le bâtiment neuf apparaît ainsi comme un prolongement naturel du volume dont les façades en verre clair ouvrent l'Architecture sur la ville ; ces baies sont possibles grâce à une structure nervurée, faite de poutre et de colonnes métalliques, toujours tracées sur la même base géométrique. Cette ossature métallique repose sur un socle constitué en pierres de Courville, fondateur du bâtiment, et qui pour le piéton assure une continuité absolue des matières traditionnelles. Ainsi, l'îlot urbain est reconstitué dans l'idée d'une certaine force classique, uniquement lisible par les lignes de métal noir.

Depuis l'intérieur de la médiathèque, le vitrage de la rive horizontale de la toiture permet de voir la façade de la cathédrale sur toute sa hauteur et de créer un moment inoubliable pour le lecteur.

Jean-Paul Viguier.

Adresse et Horaires

médiathèque Jean Falala
2, rue des Fuseliers
51095 Reims Cedex
Tél. 03 26 35 68 00
Fax. 03 26 35 68 34
Mél : jfalala@bm-reims.fr

 

Mardi   13h – 19h
Mercredi

10h – 19h

Jeudi   13h – 19h
Vendredi   13h – 19h
Samedi

10h – 18h

le 1er dimanche de chaque mois, de 14h30 à 18h, sauf en juillet-août.

 

Accès tram (A et B) et tous bus urbains (Arrêt "Opéra" ou "Rockefeller") sauf 7,11, 12, 13, 14, 15, 16, 17.

Accès handicapés

Intervenants

Maîtrise d'œuvre : Jean-Paul Viguier, architecte
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Reims
Conducteur d'opération : Services techniques de la ville

Programme : S.E.T.E.C.

Collections

Livres Adultes : 79 400
Livres Jeunesse : 34 000 à l'ouverture
Disques : 18 000 à l'ouverture
Périodiques : 400 titres
Vidéos (VHS et DVD) et cédéroms : 10 000

Nombre de places

Places assises : 700
Postes multimédia (accès Internet, consultation du catalogue, de cédéroms, de documents numérisés) : 55
Places de consultation vidéo : 14 (7 postes télévisés avec 2 casques)
Places d'écoute audio : 14
Places de consultation de méthodes de langues : 8

Services

4 départements adultes thématiques multimédias (Image-son, Langues et littératures, Sciences et techniques,
Sciences humaines et société)
Secteur jeunesse avec 2 niveaux : Benjamins (0-7 ans) et Juniors (8-14 ans)
Espace Actualité-Information
Auditorium de 200 places
Espaces d'exposition
Personnel : 40 agents affectés à la médiathèque Jean Falala

Médiathèque

Jean Falala


Croix-Rouge

LaonZola

Bibliobus

Urbain

  
 

Bibliothèque

Carnegie


Holden

Saint-Remi

Chemin-Vert

Autres bibliothèques

de Reims