Portail général

Portail général de l'instance Standard

Ce site a été réalisé par la société Archimed, le groupe Archimed rassemble 4 activités :

La division Culture et Savoir est leader français dans la mise en place de portails culturels, d'espaces publics multimédias et de portails de gestion, de recherche et de diffusion documentaires.

La division Neolage est spécialisée dans la mise en place de projets de GED, de numérisation, de capitalisation des connaissances, de travail collaboratif, d'archivage, de gestion du courrier, de photothèque, de veille documentaire et de workflow...

La filiale Doxense de gestion des impressions est spécialisée dans l'audit et les statistiques sur les impressions et les consommables, la rationalisation des coûts, l'optimisation du parc pour un gain de productivité, l'externalisation des matériels et services.

La filiale cap RH est spécialisée dans les systèmes intégrés de gestion administrative et financière de la formation, dans la gestion des compétences et des carrières et propose dans sa gamme logicielle une plateforme de e-learning et de suivi de la formation.

Accueil

Recherche

Bases de recherche

 

Liens utiles

 

Les + consultés

 

Médiathèque Croix-Rouge

>> Carte des bibliothèques de Reims

croix rouge

 

La médiathèque Croix-Rouge

Cette médiathèque de 2 100 m2 répartis sur 2 niveaux dessert le Sud de la ville et s’adresse à tous les publics. Elle donne accès à tous les supports de l’information. Chacun de ses espaces offre des places confortables pour la lecture-détente, des places pour le travail sur place et des places équipées pour la consultation de documents multimédia.
Elle constitue, en outre, le point d’attache des services aux collectivités pour l’ensemble de la ville.
En juillet 2006, dans le cadre du dispositif du 1% culturel, les artistes Grout/Mazéas ont installé une œuvre artistique sur la façade de la médiathèque Croix-Rouge. Cette œuvre a été réalisée grâce au concours financier de la Ville de Reims, de l’Etat – Drac Champagne-Ardenne, de la Région Champagne-Ardenne et de l’association de mécènes Prisme. Une borne interactive présente l’œuvre et son contexte.

 

Adresse et Horaires

19 rue Jean-Louis Debar, au pied du château d’eau
Tél. 03 26 35 68 40 / Fax. 03 26 35 68 41
Mél : croixrouge@bm-reims.fr


Accès : bus 4 et 7 et tram A et B, arrêt "Médiathèque Croix-Rouge"

Accès handicapés
Parking

 

Mardi   14h – 19h
Mercredi

10h – 18h

Jeudi   14h – 18h
Vendredi   14h – 18h
Samedi

10h – 17h


Accès handicapés

Le projet architecturalcroix rouge

Les architectes ont réussi le pari d’un bâtiment inséré harmonieusement dans l’environnement. Les deux équipements, le Château d’Eau et la médiathèque, se mettent en valeur mutuellement.


«Si le Château d’Eau est imposant par sa masse, sa hauteur, la médiathèque lui répond par sa longueur, son horizontalité.
Face à l’opacité du premier, l’aspect vitré de la seconde révélera son activité.
Le choix des matériaux vient conforter ces principes : larges façades vitrées correspondant aux espaces d’accueil et d’exposition, soubassements et parties courantes des façades de 1er plan en plaquettes de briques.


Un parvis commun, côté rue Debar, orienté en direction des habitants du quartier et des lignes de transport en commun qui en assurent la desserte, reliera les deux édifices et créera un espace public.


Ce parvis constituera l’authentique trait d’union entre le réservoir vertical et la médiathèque horizontale.

L’aménagement des abords, au pied du Château d’Eau sera effectué en même temps.»
Lipa & Serge Goldstein

 

Fiche technique

Intervenants

Maîtrise d'œuvre : Lipa et Serge Goldstein, architectes
Maîtrise d'ouvrage : Ville de Reims
Conducteur d'opération : Services techniques de la ville
Programme : S.E.T.E.C.
Surface S.H.O.N. : 2100 m2 répartis sur deux niveaux

Le calendrier

Décembre 1997 : concours
Mars 2001 : début des travaux
Dernier trimestre 2002 : achèvement des travaux
Équipement mobilier et informatique
Déménagement des collections
Juillet 2003 : ouverture au public

Travaux

Budget : 4,46 millions d'euros
Subvention Etat : 0,64 millions d'euros
Subvention Conseil Régional de Champagne Ardenne : 0,67 millions d'euros
Part Ville de Reims : 3,15 millions d'euros.

Collections

Livres Adultes : 49 000
Livres Jeunesse : 20 000
Disques : 10 000
Périodiques : 130 titres
Vidéos (DVD) et cédéroms : 5 000

Places

Postes multimédia (accès Internet, consultation du catalogue, de cédéroms, de documents numérisés) : 13
Places de consultation vidéo : 3
Places d'écoute audio : 4

 

Une salle d’animation polyvalente de 50 places au rez-de-chaussée pour accueillir expositions, conférences, projections, rencontres et spectacles.
Une salle d’Heure du conte pour des animations régulières à destination de la jeunesse.
Un atelier pour des activités encadrées.
Une salle de travail en groupe, qui peut être mise à disposition de groupes et d’associations pour le soutien scolaire ou la formation des adultes. Sur réservation auprès des bibliothécaires.

Services

Cet équipement de 2 100 m2 répartis sur 2 niveaux répond aux besoins de tous les publics en matière de documentation, d’information et de loisirs : au rez-de-chaussée se trouvent l’accueil, la salle d’animation et d’exposition, l’espace image-son et l’espace information ; au 1er étage l’espace des enfants, un atelier pédagogique, une salle pour l’heure du conte et l’espace des adultes ainsi qu’une salle pour le travail en groupes.


La particularité de la médiathèque Croix-Rouge c’est d’offrir au sein de l’espace ACTUALITÉ-EMPLOI-FORMATION (au rez-de-chaussée) un espace d’information et de documentation pour les jeunes et les adultes à la recherche de formations, d’emplois ou de stages. A la presse d’actualité s’ajoutent 2 500 livres et revues sur l’emploi, les métiers, les concours, la formation, des guides pratiques, des répertoires d’adresses, les programmes des concours, etc… Les bibliothécaires proposent également une aide pour utiliser les 3 postes informatiques permettant la consultation d’internet et les 3 postes informatiques destinés à la rédaction de CV et de lettres de motivation à l’aide de logiciels. Démonstrations et initiations par petits groupes, sur rendez-vous.


Le bâtiment constitue également le point d’attache des trois bibliobus de la bibliothèque qui assurent la desserte des quartiers dépourvus de bibliothèques, le prêt aux écoles et aux collectivités pour l'ensemble de la ville. Les 3 bibliobus de la bibliothèque y stationnent, un magasin abrite les réserves de ces services.
Personnel : 16 agents sont affectés à la médiathèque Croix-Rouge.

 

 

Médiathèque

Jean Falala


Croix-Rouge

Laon-Zola

Bibliobus

Urbain

Horaires de
toutes les bibliothèques

Bibliothèque

Carnegie


Holden

Saint-Remi

Chemin-Vert

Autres bibliothèques

de Reims